Le Domaine > Accueil de groupe > Sejours Ressourcement > Se libérer de la charge mentale Atelier Bi-Mensuels dans la Drôme

Se libérer de la charge mentale Atelier Bi-Mensuels dans la Drôme

La charge mentale pèse souvent lourdement sur notre quotidien, nous empêchant de vivre pleinement et heureusement.

Qu'est-ce que j'entends par "charge mentale" ?

Pour moi ce sont les listes de choses à faire, à ne pas oublier qui s'accumulent dans mon esprit associées à un souci de "perfection" et à l'impossibilité de compter sur qui que ce soit d'autres pour que ces tâches soient menées à bien "correctement" (à savoir avec le même niveau d'exigence que moi). Impossible de déléguer à mon mari, ce sera fait mais il faudra que je repasse derrière provoquant une bonne dose d'irritation et probablement un reproche au passage ! 

Comment dans ces conditions se libérer de tout cette charge mentale ?

Cette incessante ronde de pensées qui me fait parfois/souvent perdre le sommeil, entame mon estime personnelle car je n'arrive pas à tout faire ou alors au prix d'un marathon quotidien qui m'épuise et m'empêche de profiter pleinement de mon entourage et de mes activités.

Pourtant, grâce au Travail de Byron Katie, j'ai découvert qu'il est possible de se libérer de ce fardeau et de retrouver une profonde tranquillité d'esprit.

Byron Katie a développé une méthode appelée "The Work", qui consiste en quatre questions simples mais puissantes. Ces questions nous permettent d'explorer nos pensées et nos croyances stressantes et limitantes, afin de les remettre en question et de les transformer.

La première question est : "Est-ce vrai ?".

Nous avons tendance à prendre nos pensées pour des faits absolus, sans jamais les remettre en question. Mais en posant cette question, nous réalisons que nos pensées peuvent être erronées ou basées sur des suppositions infondées.

La deuxième question est : "Pouvez-vous vraiment savoir que c'est vrai ?".

En examinant de plus près nos pensées, nous réalisons qu'il est souvent difficile de prouver leur véracité. Nous prenons souvent des décisions basées sur des hypothèses ou des interprétations subjectives, ce qui peut entraîner un grand stress mental.

La troisième question est : "Comment réagissez-vous lorsque vous croyez cette pensée ?".

Cette question met en lumière les conséquences "douloureuses" de nos croyances limitantes. Nous réalisons que ces pensées nous causent souvent du stress, de l'anxiété, de la colère ou de la tristesse. Nous sommes manipulés par les histoires que nous nous racontons au sujet de ce que nous vivons.

Enfin, la quatrième question est : "Qui seriez-vous sans cette pensée ?".

Cette question nous invite à imaginer notre vie sans la croyance limitante. Nous découvrons que sans ces pensées, nous serions plus libres, plus sereins et plus heureux. Nous pourrions profiter pleinement du moment présent, sans être encombrés par nos soucis mentaux.

A la lumière de ces quatre questions, nous découvrons une nouvelle façon d'aborder les situations du quotidien et ainsi de nous libérer de la charge mentale. 

L’étape suivante consiste à retourner de différentes façons la pensée d’origine. Ces retournements nous aident à observer nos processus internes de manière objective et à découvrir que très souvent l'opposé de ce que nous croyons et tout aussi vrai que la pensée d’origine.

La méthode de Byron Katie est un véritable outil de transformation de notre perception du monde et de ceux qui nous entourent. 

Elle nous aide à nous défaire des schémas de pensée stressants, pour faire place à la clarté mentale et à la paix intérieure. Grâce à ce Travail, il est possible de retrouver une liberté mentale et de vivre pleinement le bonheur au quotidien.


Au cours des Ateliers bi-mensuels, nous traquerons les injonctions et croyances qui nous amènent : 

  • à en faire toujours plus, 
  • à ne pas demander d’aide,
  • à être en quête de perfection dans tous les domaines de notre vie,
  • à craindre la critique,
  • à surcharger notre mental de “dossiers en cours” qui épuisent notre mémoire vive !

Se libérer de la charge mentale est une étape clé pour vivre un quotidien plus serein, plus joyeux, plus spontané.

Renseignements sur les Ateliers Bi-Mensuels.



Les ressources pour faire "Le Travail" de Byron Katie sont disponible gratuitement sur le site The Work of Byron Katie.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Atelier sur mesure pour se libérer de la charge mentale liée au stress financier : focus sur les premières expériences liées à l'argent à Montélimar Drôme provençale Séjour ressourcement et mieux-être pour se libérer de la charge mentale et du stress de façon durable dans la Drôme Séjour ressourcement pour se libérer du stress financier de façon durable à Montélimar Drôme provençale
Nous écrire